Professeur Mohammad-Reza Djalili

Politologue spécialiste du Moyen-Orient et de l’Asie centrale ; professeur émérite associé à L’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID; en anglais Graduate Institute of International and Development Studies).  Professeur Djalili est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages ainsi que de plusieurs douzaines d’articles, publiés par des revues académique spécialisées. Pour une liste exhaustive, voir http://www.bibliomonde.com/auteur/mohammad-reza-djalili-1431.html

 

 

 

 

Parmi ceux-ci deux ouvrages sur l’histoire contemporaine d’Iran à ne pas manquer.

1-L’Iran en 100 Questions  Tallendier-2016

Mohammad-Reza Djalili (avec Thierry Kellner):

Cet ouvrage, destiné à un public averti mais non spécialisé, a pour objectif de présenter, par le moyen de 100 chapitres concis et didactiques, l’Iran, un pays qui depuis des années occupe une place de choix sur la scène médiatique tout en restant relativement mal connu. Ces questions ont été regroupées autour de huit thèmes : histoire, société, système politique, culture, religion, questions géopolitiques, économie, relations France-Iran.

 

 

2- Histoire de l’Iran contemporain  (La Découverte, 2010)

Mohammad-Reza Djalili (avec Thierry Kellner):

La première édition de cet ouvrage, publié en 2010, avait pour objectif de présenter l’histoire de l’Iran contemporain de la fondation de la dynastie Qadjar, fin XVIIIe siècle, à la crise du régime islamique à l’été 2009. La nouvelle édition, parution prévue mars 2017, est une mise à jour qui s’étend jusqu’à l’entrée en vigueur, en 2016, de l’accord sur le nucléaire.